5 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Catherine Rolland

C’est très juste et on l’oublie trop souvent. De manière générale, je crois qu’il vaut mieux éviter de se comparer. Chacun avance à son rythme et crée à sa façon !

Expand full comment
Avatar de Tiffany

Merci Kathy pour cet article. Ma réaction a été de me dire que c’était chouette de les avoir ici car j’aime les lire (surtout Dan Koe). Tout se concentre au seul endroit où je suis aussi. Plus facile et pas intimidant. On a chacun et chacune notre petit ou grand cercle de lecteurs. Le principal est de continuer à y prendre plaisir.

Expand full comment
Avatar de Kathy Bonenfant

Oui, totalement. J’ai zéro problème avec leur présence ici, au contraire. Je trouve juste important de nommer ce que ça peut venir activer chez d’autres. C’est facile d’idéaliser sans voir tout ce qui se cache derrière les rideaux. Et comme tu dis, tant qu’on y prend plaisir… c’est que ça vaut encore la peine.

Expand full comment
Avatar de Johanna

Cette comparaison dont tu parles, c'est entre autres ce qui m'a poussée à quitter FB et IG. Je me sentais étouffée et parfois tellement petite, alors que pas du tout. C'était devenu toxique. Donc je suis partie (pour d'autres raisons également). Et depuis je respire. J'avance à mon rythme. Je ne regarde même plus mes stats, alors que c'était devenu une obsession. Je fais à ma façon, sans me préoccuper de ce que font les autres. 😊 Merci pour ce post.

Expand full comment
Avatar de Kathy Bonenfant

C’est exactement ça que je voulais mettre en lumière dans mon texte : ce sentiment d’étouffement doux, insidieux, qui s’installe sans qu’on le voie venir.

Tu as eu le courage de dire stop avant que ça devienne trop lourd, et ça me touche de lire que tu avances maintenant avec plus de recul et de clarté sur ce qui compte vraiment pour toi.

Ce n’est pas facile de désapprendre cette fixation sur la performance, les stats, les comparaisons. Ça prend du temps, de l’attention, une vraie rigueur intérieure.

Merci d’avoir partagé ça ici. On a besoin de plus de voix comme la tienne.

Expand full comment